Aimez-vous les uns les autres…

Talmud de Babylone traité Péssahim 113-b témoigne des cinq commandements enseignés par leur ancêtre : « Aimez vous les uns les autres, aimez le vol, aimez la débauche, haïssez vos maîtres et jamais ne dites la vérité ».

Pour sourire moins :

Le Talmud parle ainsi de Jésus : « Jeshu fut pendu la veille de Pâques. Quarante jours auparavant, le héraut avait crié dans la ville la condamation : «Il s’en va à la lapidation parce qu’il a pratiqué la sorcellerie et qu’il a égaré Israël, le conduisant à rejeter Dieu. Si quelqu’un à quelque chose à dire en sa faveur, qu’il vienne et le dise.» Mais comme on ne présenta rien en sa faveur, il fut pendu à la veille de Pâques. Nos maîtres enseignent que Jeshu avait cinq disciples : Matthaï, Nakaï, Néser, Bouni, et Toda… (Talmud Babylone, Sanhédrin, 43a). Ailleurs le Talmud présente Jésus comme fils illégitime du soldat romain Pandéra, ou d’un certain Stada, et ses disciples comme des sorciers idôlatres. (shabat Y 14d; aboda zara 40d)

Une petite note : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Jésus ?

Pas du tout : Rabbi Hillel, Talmud traité Shabbath 31a !

Le judaïsme affirme, par exemple : « Aide ton ennemi avant d’aider ton ami, pour subjuguer la haine. » – Tosefta, Baba Metzia 2.26

Ce principe se trouve dans le christianisme : « Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux. » – Matthieu 5.43-45

3 réflexions sur “Aimez-vous les uns les autres…”

  1. Ouais ouais, je ne cherche pas à justifier quoique ce soit dans ce post, juste à garder la trace d’une recherche personnelle ;) Dommage pour les herméneutes et autres hagiographes webistes ;)

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.