Attention ! Liberté en danger !

Ou comment interdire les logiciels libres pour que Micro$hiote fasse son beurre…

Voilà comment va devenir notre pauvre web si l’on n’est pas vigilant.

Voici à ce sujet un texte récupéré sur un forum :

« Salut à toutes et tous

Je sais que cela n’a de nouveau rien à voir avec l’éso (quoique) mais les membres français de ce forum doivent savoir que leurs libertés sont en danger. En effet le gouvernement s’apprête à faire voter en urgence parlementaire, en vote de nuit et à la veille de noël une loi liberticide sous couvert de protéger le droit d’auteur.

Cette loi surnommée DADVSI est la transposition ultra durcie de la directive européenne EUCD sur le droit d’auteur. Si cette loi passe en l’état nous n’auront plus le droit en France de faire de copie même privée de CD ou DVD s’ils sont protégés (jusque là l’exception de copie privée nous protégeait et avait permis de faire déclarer illégales ces méthodes anti copies). Si elle passe les logiciels libres et gratuits qui permettent de s’échanger des fichiers (comme Amule ou Azureus, mais encore AMSN, GAIM, Kopete ) seront interdits purement et simplement s’ils n’intègrent pas une gestion des DRM (ce qui est impossible à cause du code source ouvert des logiciels libres). Or ces logiciels servent aussi à des artistes indépendants qui s’auto produisent sous licence Creative Commons de se faire connaitre, et c’est aussi par eux que transitent plusieurs distributions Linux afin d’être diffusées.

Seront aussi interdits des logiciels comme VLC ou xmms sous Linux à cause du fait que ces logiciels savent lire les CD, MP3 et DVD protégés (c’est à dire qu’ils cassent la protection pour qu’ils puissent les lire) et que leur code source et disponible !! En clair la SACEM, le SNEP et la SCPP veulent carrément interdire tous les logiciels libres d’échange de fichier (P2P ou messagerie instantanée), ainsi que tous les logiciels libres multimédia (lecteurs de musique, et de vidéo). En clair on vous oblige à acheter Windows ou Mac si vous voulez écouter des MP3 achetés en ligne ou des CD ou DVD protégés dument achetés, et si vous voulez discuter en ligne avec vos amis, votre famille, etc … Sinon vous serez un hors la loi !!!

Au nom de quoi les majors du disques et leurs chiens de garde devraient ils avoir le droit de nous interdire d’utiliser tel logiciel plutôt qu’un autre sous le prétexte que le code source est disponible ou non ??

Non content de couler les logiciels libres la SACEM and co a déposé d’autres amendements visant à obliger les webradios à crypter leur flux !! Crypter un flux coute extrêmement cher, suffisamment pour faire couler toutes les petites webradios associatives créées par des bénévoles. Seules les grosses webradios ultra commerciales survivront.

En clair si la loi DADVSI passe en l’état, dans l’urgence parlementaire, ce sera la fin de la culture pour tous en France. Notre devise ne sera plus Liberté Egalité Fraternité mais Big Borther is Watching You !!!!!

Pour lutter contre ça : allez sur le site d’EUCD.info : http://www.eucd.info

Vous y trouverez un dossier complet sur le sujet et les moyens d’agir. J’ai personnellement deja écrit deux fois au ministre de la culture (qui supporte le projet) et à 41 députés. A vous de jouer. Ecrivez à vos députés, demandez à les rencontrer, téléphonez leur, et expliquez leur pourquoi vous ne voulez pas de cette loi liberticide. Le 23 décembre au soir il sera trop tard. Je tiens à disposition en privé une copie de la lettre type que j’ai adressée aux députés.

AM Morigane »

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail
Spartakus Freemann

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :