Puja à Ganesh

Puja à Ganesh (Par Zatzol)

Quelques repères extraits de ma pratique personnelle, fort peu orthodoxes donc, même si j’ai retrouvé à ma grande surprise la plupart dans des rituels. Faites votre marché, m’sieurs-dames.

Encens: L’encens traditionnellement offert à Ganesh est le Nag-champa dont on nous dit sur le web qu’il est constitué d’un mélange de fragrances « notamment la fleur jaune d’un arbre de l’Himalaya, le Michelia Champaka, qui lui procure son parfum caractéristique tout à fait exceptionnel. ». Cet encens est censé favoriser la méditation. Je n’ai pas eu encore l’occasion de le tester. Si quelqu’un veut se dévouer… De mon côté j’utilise des bâtonnets opium et/ou santal associés à des senteurs fruitées (il faut une fois dans sa vie tester les cônes d’encens aux fruits rouges pour réaliser que ce truc est bien REEL et EN VENTE).

Nourriture: Pas d’alcool. Fruits variés, miel si ça vous fait plaisir, tout ce qui est sucré. Et surtout, la noix de coco, fruit dédié à Ganesh. Personnellement je me prépare un bol de lait de coco dilué dans du lait tout à fait classique (la vache animal tabou ? Meeeeeuh non). Par ailleurs, j’ai dès mon premier ritu à ce dieu, eu l’impulsion de fabriquer un petit gateau rond au miel, à la noix de coco et à l’eau de rose. J’ai ensuite découvert que « Le gâteau de friandise (modaka) est le plus célèbre et le plus constant des attributs de Ganesh en Inde tout du moins ». On en trouve des recettes variées sur le net (avec ou sans eau florale, au riz, à la noix de cajou…), au pire je peux donner la mienne mais sachez qu’elle est essentiellement à base de ce que j’ai sous la main et d’une bonne dose de pifomètre. Le gateau et le lait de coco m’ont semblés importants, avec parfois l’impression d’absorber de l’énergie pure en les ingérant.

Bougies: J’ai opté pour une grosse bougie orange qui sent vaguement la courge pourrie (y’avait marqué « fruité » sur l’emballage).

Mantras: Le Bija de Ganesh est GAM ou GUM, parfois GLAUM. Le Bija associé au chakra Muladhara est le Bija de la terre, LAM. Je n’ai trouvé qu’un seul mantra associant Ganesh et ce bija : om lam namaste ganapataye

Mantras plus classiques : OM GAM Ganapataye namaha OM namo bhagavate Gajânanâya namaha Aum vakratundaya hum

Vêtements: Rien de spécial à priori, de préférence la nudité. J’ai cependant tendance à protéger ma tête et surtout ma nuque selon le type d’énergie ressentie. Prévoir un châle ou un bonnet si le besoin s’en fait sentir (et si quelqu’un peut me donner une explication à ce sujet, je suis preneuse).

Posture: Lotus classique. Mula-banda (fermeture de l’anus) obligatoire pour travailler sur le chakra de base.

Mudra: Voir ici : http://www.crystallotus.com/Mudras/1mudra.htm Personnellement, je ne suis pas convaincue, mais il faut tester

Mon conseil personnel Soyez TRES poli avec Ganesh.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Un commentaire

  1. Namasté ! Je constate que la pratique est plutôt « folklo » ! Ok pour le Nag champa, je m'en sers, il sent vraiment très bon ! Pour le reste, je n'ai pas vraiment compris si ta pratique était dans un cadre « zen relax » comme c'est à la mode ou « religieux ». En tout cas, je peux te dire que si c'est religieux, vu comme c'est mené tu n'en tireras aucun bénéfice. Il y a un minimum de discipline…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :