A-t-on quelque chose contre les Chaotes ?

Si l’on se rend ici -> Voir le sujet – la magie chaotique ? on se rend très vite compte que les chaotes et leurs pratiques chaoticiennes (et non point chaotiques) ne semblent pas plaire à tout le monde. Mais la manière de défendre le point de vue anti-chaote tient plus du refus de communiquer et d’écouter (ou plutôt de lire) les interlocuteurs et défenseurs de la Chaos. En effet, si j’écris en quelques lignes qu’il ne peut exister de définition satisfaisante de la Chaos Magick, cette assertion est qussitôt récupérée et détournée pour lui tenter de prouver que les Chaotes sont de piètres philosophes et argumenteurs dans la défense et l’illustration de leur pratique.

Mais, mais, mais, ces gentils détracteurs ont-ils lu autre chose que les critiques bêtes, inutiles, mal étayées par les anti-chaotes, aveuglés qu’ils sont par la peur de ce qui n’est pas traditionnel, constitutionnel, organisé et donc définissable ? Je ne pense pas et, sans doute, n’ont-ils pas lu ceci La Magie du Chaos ni ceci Chaos vs Thelema et encore moins cela Magie du Chaos = terrorisme magicke. Cela suffirait pourtant pour se faire une idée de ce que les chaotes francophones peuvent signifier lorsqu’ils parlent de Chaos Magick, de supraparadigme ou d’aparadigme, de saut paradigmal et autres barbarismes de bon aloi.

Je me pose alors la question – titre de ce billet – sur les capacités à interprêter du maître des lieux (Alliance magique), voire sa capacité à chercher l’information et à s’ouvrir à d’autres domaines que ceux des plaines mortifères de l’ésotérisme de bon papa. Il ne s’agit pas ici d’une attaque ad hominem mais d’un regret. En effet, démonter Airzombie sur base de la longueur de ses posts et sur quelques arguties sémantiques, cela ressort d’une pratique de combat magicke, et je me demande bien ce que l’on a à y gagner ?

Pour conclure je ne résiste pas à citer la passage suivant tiré de « Une introduction à la Magie du Chaos par Zarim » :

La Magie du Chaos approche la Magick sous une perspective totalement utilitaire, encourageant les pratiquants à découvrir ce qui y fonctionne & comment l’utiliser. Des techniques peuvent être reprises d’autres systèmes, ou elles peuvent être inventées ou n’être que pures fantaisies. Cela importe peu, pour autant que de bons résultats en soient l’aboutissement.

Un des facteurs clés de la Magie du Chaos est l’utilisation de la croyance comme outil. Les Chaotes améliorent leurs aptitudes à changement leurs croyances à un moment donné : être un catholique dévot à un instant afin de gagner les faveurs de Marie, & un Wiccan l’instant suivant afin de marchander avec Gaïa. Cette aptitude, connue dans de nombreux cercles comme « le changement de paradigme », est nécessaire car les chaotes sentent que la croyance est ce qui rend la Magick efficace.

Une grande partie de la Magie du Chaos traite de l’utilisation d’autres systèmes afin de construire un système magique pratique, personnel qui fonctionne. Hine nous dit à ce sujet : « Comme nous l’avons dit plus tôt, les approches « traditionnelles » de la magick impliquent de choisir un système donné et de s’y tenir. La perspective du Chaos, ne ferait-elle que cela, encourage une approche éclectique de l’évolution, et les Magiciens du Chaos sont libres de choisir tout système magique disponible, des thèmes provenant de la littérature, de la télévision, des religions, des sectes, de la parapsychologie, etc. Cette approche signifie que si vous rencontrez deux Magiciens du Chaos et leur demandez ce qu’ils font à tel ou tel moment, il est peu probable que vous découvriez une quelconque unanimité dans la démarche. Cela rend le Chaos difficile à épingler comme étant ceci ou cela, ce qui à nouveau tend à tracasser ceux qui ont besoin d’approches de la magick soigneusement étiquetées et claires ».

Magickement vôtre

Spartakus

9 réflexions sur “A-t-on quelque chose contre les Chaotes ?”

  1. Comme le disait, mon bon Spartakus, Raspoutine : « L’homme pense et se souvient instinctivement de sa jeunesse et du grand Chaos et compare ce silence avec le monde plein de Chaos et il parle à voix basse avec lui-même, et veut chasser la tristesse que ses ennemis lui ont procurée… » . Tristesse de voir la jeunesse aimer sa prison et être aux mains d’un marchand du temple. La peur tue l’esprit, mais que savent-ils de ce lieu au-delà de la peur ? Je savais que je me ferais lapider… c’est mon petit côté St-Paul. Mais Paul était un mangeur d’opium, alors un caillou sur le bord de la gueule… A+, mon Spart.

  2. "Je savais que je me ferais lapider… c’est mon petit côté St-Paul. " ^^^^^^^^^^^^^^

  3. C’est sans interets, c’est même pas regrettable. Vous allez rire vous verrez.

  4. Rire ??? N’est-ce pas là la base de la Chaos Magick, alors j’accepte avec grand plaisir ta proposition. Spartakus

  5. Arnaud THULY

    Suite à une erreur au moment de répondre à votre message en ces lieux, j’ai préféré répondre directement sur le sujet incriminé: magie.alliance-magique.co… je ne saurais trop vous inviter non seulement à le lire, mais pourquoi pas à apporter un complément, ce qui serait à la fois plus enrichissant que de se limiter à des commentaires désobligeants comme c’est le cas ici, mais aussi qui permettrait enfin d’avoir un avis intéressant sur la question (un peu plus évolué que les propos du soit disant "saint-paul" airzombie…) A bon entendeur

  6. Bonne question mon très cher moi. Je reviens de visiter un forum où l’on se pose encore cette question, et les amateurs ne manquent pas à l’appel pour tenter de donner un avis sur la Magie du Chaos. Il est reproché aux chaotes d’être soit immatures soit de ne pas savoir ce qu’ils font soit, tout simplement, de copier les anciens paradigmes en espérant faire croire au monde entier qu’ils ont créé un nouveau système. L’erreur des réponses repose simplement sur l’incompréhension du sujet étudié. Si les chaotes ne peuvent définir leur Art avec précision c’est bêtement qu’ils savent que toute définition enferme la pratique dans un bocal conceptuel qui tue l’esprit et dénature la lettre de l’Art. Définir, taxonomiser, ranger dans des petites boîtes sécurise l’être humain qui pense alors avoir à sa portée un chose qui ne peut qu’être insaisissable. Donc, pas de définition mais des kilomètres de phrases insensées et folles, des milliers de rituels et de pratiques étranges, violents, frappants, inconséquents. Pas de Book of Shadows mais des milliers de morceaux de papier cul griffonnés à la hâte dans quelque café sordide. Pas de grande théorie mais des centaines de slogans révolutionnaires et contradictoires. Pas de panthéon fixé pour l’éternité mais une danse folle de dieux et de déesses, de fantômes et de vivants invoqués, consacrés, adorés puis oubliés. Pas de dogme jusque dans le refus d’interdire le dogme en les adoptant tous. Pas de temple ou de lieu de réunion mondain, mais des caves humides squattés temporairement, érigées en taz magickes avant que d’être abandonnées à jamais. Pas de grades, pas d’ordre fixe, pas de cérémonie figée dans le vain, mais une nuée de groupements évanescents ne se constituant que sur la volonté commune et pourtant unique d’agir collectivement le temps d’un souffle du dieu, des jeux et des sarabandes et quelques ordinateurs portables pour tous livres cérémoniels. Non, la Magie du Chaos ne sera pas la statue putride d’un âge finissant, il reste souffle de vie et soif de volonté inassouvie de but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.