Concert Creative Commons à Paris

Un peu d’information du Libre pour le Libre…

Un concert un peu spécial est organisé à Paris le vendredi 16 septembre : toutes les personnes venant avec leur clé USB ou baladeur pourront repartir avec l’enregistrement (en Ogg Vorbis ou MP3) du concert sous licence Creative Commons (by-nc-sa, Attribution-NonCommercial-ShareAlike), gratuitement.

Les licences Creative Commons proposent différents degrés de liberté, entre le domaine public et le copyright, dont une licence « libre » au sens de la GPL. Bien que ce ne soit pas celle utilisée par les groupes de la soirée, on peut se réjouir de ce pas dans la bonne direction.

Les trois groupes pop/rock, choisis parmi les artistes plébiscités sur le site de musique libre Jamendo, proposent leurs albums en écoute libre et téléchargement BitTorrent ou eMule : tout le monde peut se faire une idée avant d’aller au concert. Les groupes sont « …anabase* » (pop mélancolique et sensible, CC by-nc-nd), Myassa (pop-rock français, CC by-nc-nd) et Both (eclectick rock, CC by-nc-sa).

L’enregistrement sera réalisé par un petit logiciel GPL en python appelé jamcorder, qui permet d’encoder à la volée et de découper facilement les différentes pistes. La distribution sera faite à l’aide de plusieurs hubs USB.

Le concert a lieu de 19h à 23h à la Maroquinerie (23 rue Boyer dans le XXème, métro Ménilmontant), limitée à 500 personnes : des préventes sont disponibles.

Source de ce billet.

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail
Spartakus Freemann

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :